Comment agrandir une maison sans permis de construire ?

Quels travaux d’extension peut-on faire sans autorisation ?

On a généralement besoin de permis de construire pour un projet d’agrandissement de maison à La Réunion 974. Bati Run Pro est une entreprise spécialisée en bâtiment qui vous accompagne dans cette démarche administrative. Son expérience lui a permis de connaitre les rouages pour obtenir à temps l’autorisation d’effectuer votre construction.

Certains propriétaires souhaitent agrandir une maison sans permis de construire. C’est possible, mais il faut respecter certaines conditions. Notre équipe vous informe sur ce point afin de pouvoir effectuer un aménagement de propriété sans attendre la sortie de l’autorisation. Découvrez ici ces règlements et les travaux qu’on peut réaliser sans passer par la mairie.

agrandir une maison sans permis de construire

Quels aménagements peut-on réaliser pour agrandir une maison sans permis de construire ?

Agrandir une maison sans permis de construire est la solution rapide pour profiter d’un surplus d’espace. Dans certains cas, le propriétaire n’est pas obligé de signaler son projet auprès de la mairie et dans d’autres situations une simple déclaration préalable de travaux suffit.

Une déclaration préalable, pas besoin de permis

Une déclaration préalable de travaux est nécessaire pour les travaux d’agrandissement de maison qui ne dépasse pas les 40 m2. Cependant, quelques conditions doivent être respectées pour profiter de cette réforme du droit de l’urbanisme.

En effet, les travaux doivent être réalisés sur une ancienne maison. Dans le cas où une nouvelle construction est envisagée, le propriétaire est contraint de demander un permis de construire même si le projet se trouve sur un terrain où il y a déjà une construction.

Le terrain où l’extension va se dérouler doit être couverte par le PLU ou Plan Local d’Urbanisme. Attention ! Les terrains régis par le RNU (Règlement National d’Urbanisme) ne sont pas concernés par ces travaux sans permis de construire. La maison à agrandir doit se trouver dans la zone urbaine.

Une extension en bois, une solution efficace

Agrandir une maison sans permis de construire nécessite la prise en compte des matériaux et de la dimension de la surface. L’extension en bois n’est pas soumise à la demande de permis, mais il ne faut pas dépasser la dimension maximale autorisée de la pièce.

Un studio de jardin n’a pas non plus besoin de permis pour être mis en place. Il ne faut cependant pas dépasser la superficie réglementaire.

Si la surface totale après l’agrandissement de la maison dépasse les 150m2, le propriétaire est dans l’obligation de recourir à un architecte et avoir un permis de construire. Avant de commencer les travaux, il est important de réaliser une étude du sol afin de savoir si le terrain est approprié à l’extension.

Bati Run Pro est en mesure de mettre à la disposition des propriétaires un architecte pour l’étude de chaque projet d’extension.

agrandir une maison sans permis de construire

Vous avez un projet ?

Je contacte dès maintenant Bati Run Pro

0262 18 67 68

0693 11 90 36

Quelles sanctions risque-t-on si on fait un aménagement sans permis de construire ou sans déclaration préalable ?

Agrandir une maison sans permis de construire est possible, mais il s’agit d’une infraction dans le cas où les travaux réalisés ont besoin d’une autorisation. La peine est prononcée par le tribunal de grande instance pour l’arrêt immédiat des travaux ainsi que la démolition de la nouvelle construction.

Dans certains cas, le propriétaire est susceptible de payer une amende entre 1200 et 6000 euros en fonction du mètre carré qu’il a construit sans autorisation. Il est également passible de trois mois de prison fermes.

agrandir une maison sans permis de construire
Bati Run Pro, des professionnels du bâtiment à Saint Louis (974)

Nous contacter

0262 18 67 68

0693 11 90 36

batirunpro@outlook.fr