Quelles taxes doit-on payer lors d’une construction de maison ?

Acheter un terrain et construire une maison : découvrez les impôts à payer

Vous avez acquis un terrain et vous souhaitez y construire une maison ? Il est indispensable de faire appel à un professionnel pour réaliser un devis. Bati Run Pro peut vous donner une estimation  de budget pour construire une maison à La Réunion. Vous pouvez mentionner tous les détails personnalisés que vous voulez intégrer à votre construction.

Il ne faut cependant pas oublier que vous devez payer divers impôts sur tous les travaux que vous faites, que ce soit une rénovation ou un nouveau bâti. il est donc nécessaire de se renseigner sur les taxes à payer pour une construction de maison. Voici les listes de ces dus à l’État.

taxes à payer pour une construction de maison

Découvrez les taxes à payer pour une construction de maison

Les taxes d’urbanisme et taxe d’aménagement

Cette première contribution concerne tous les nouveaux bâtiments et maisons. Les 8 taxes sur les droits d’urbanisme ont été étudiées puis remplacées depuis mars 2012. Il n’y en a donc plus que 2 : le payement pour sous-densité et la taxe d’aménagement.

En ce qui concerne la taxe d’aménagement, elle succède à la contribution locale de l’équipement avec un montant inchangé. La somme des taxes à payer pour une construction de maison finance  la protection de patrimoine et la restructuration de la ville. D’une manière générale, elle est versée au profit de la région, du département ou de la commune.

Ce type d’impôt touche tous les types de travaux d’agrandissement, d’aménagement, d’installation ou de construction de bâtiment, quels que soient l’utilité et l’usage de l’immeuble. La TA est acquittée en 2 tranches dont la première doit être réglée un an suite à la délivrance d’une autorisation de construction tandis que la deuxième deux ans après cette date d’obtention de permis de construire.

Les taxes à payer pour une construction de maison sont des droits dont il faut s’acquitter à part entière suite à l’achat d’un terrain. Ces frais sont soumis à une loi et chaque propriétaire est dans l’obligation de la respecter sous peine d’amende ou même d’emprisonnement.

Le VSD ou Versement pour Sous-Densité

Le versement pour sous-densité n’est pas une contribution obligatoire pour le propriétaire d’une maison en construction depuis 2015. Elle est réservée uniquement pour les habitations en milieu urbain afin de contrer le problème d’étalement.

Son principal but est de réduire les charges liées aux équipements communs et de trouver une solution à la surconsommation d’énergie avec l’augmentation de nombre d’utilisateurs.

taxes à payer pour une construction de maison

Vous avez un projet ?

Je contacte dès maintenant Bati Run Pro

0262 18 67 68

0693 11 90 36

Les impôts locaux liés à l’habitation

Les impôts locaux doivent être réglés une fois que le propriétaire emménage dans sa nouvelle maison.  Il s’agit de la taxe financière et de la taxe d’habitation.

La première s’applique à tous les bâtiments remplissant les conditions requises : maison d’habitation (secondaire ou principale), construite pour une durée indéterminée.

La deuxième taxe est à acquitter si l’habitat est meublé et que le propriétaire l’occupe définitivement. Toutes habitations secondaires font également l’objet de ce type de contribution locale. Le seul moyen d’éviter de payer cette taxe est de rendre la maison inoccupée et ne contenant aucun meuble.

Ces deux contributions sont payables le premier mois de la nouvelle année. Il est tout à fait envisageable de prendre des informations auprès du service fiscal pour connaître les taxes à payer pour une construction de maison.

taxes à payer pour une construction de maison
Bati Run Pro, des professionnels du bâtiment à Saint Louis (974)

Nous contacter

0262 18 67 68

0693 11 90 36

batirunpro@outlook.fr